Webinaire sur Mesurer l’insécurité alimentaire dans l’ère des ODD


L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Forum Régional des Universités pour le Renforcement des Capacités en Agriculture (RUFORUM), un réseau de 129 universités dans 38 pays africains, organisent un webinaire sur « Mesurer l’insécurité alimentaire dans l’ère des ODD » le 15 Septembre 2021 de 14h00 à 16h00, Heure d’Europe Centrale (CET) / 15h00 – 17h00, Heure Normale d’Afrique de l’Est (EAT).

Introduction

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses objectifs associés (ODD) marquent un changement important dans la façon dont nous envisageons de résoudre le problème de la sécurité alimentaire dans le monde. Il reconnaît que l’insécurité alimentaire est plus qu’une simple « faim ». Pour le résoudre, il faut prêter attention à différents aspects, en commençant par garantir l’adéquation de l’approvisionnement alimentaire, mais également en examinant la capacité de toutes les personnes à accéder à la nourriture disponible. Il n’existe pas de moyen simple de mesurer tous les aspects de l’insécurité alimentaire, et des méthodes sophistiquées sont particulièrement nécessaires pour obtenir des informations opportunes, fiables et pertinentes sur la capacité des personnes à accéder à la nourriture.

En 2013, la FAO a lancé le projet « Les voix des affamés », établissant un nouvel outil valable à l’échelle mondiale appelé l’Échelle d’expérience de l’insécurité alimentaire (FIES). Ce dernier fournit une approche pour mesurer la gravité de l’état d’insécurité alimentaire des personnes en examinant leurs propres expériences, permettant d’entendre les voix des personnes qui luttent quotidiennement pour avoir accès à des aliments sains et nutritifs.

En 2016, le FIES a été approuvé comme base pour compiler l’indicateur ODD officiel 2.1.2 par la Commission statistique des Nations Unies. Aujourd’hui, le système FIES comprend un ensemble de modules d’enquête, une échelle de référence mondiale et la méthodologie analytique pour produire des estimations comparables à l’échelle mondiale de la prévalence de l’insécurité alimentaire à des niveaux de gravité donnés et pour mesurer l’insécurité alimentaire des ménages et des individus dans plusieurs autres contextes pertinents, comme pour l’évaluation de programme et l’analyse d’impact.

Objectif

L’objectif de ce webinaire est de présenter le FIES en tant qu’outil de mesure de l’insécurité alimentaire à différents niveaux et de sensibiliser les participants aux travaux de la FAO liés aux données sur la sécurité alimentaire et aux ODD.

Dans ce webinaire, le Dr Carlo Cafiero présentera le FIES et discutera de son utilisation potentielle pour mesurer la gravité de l’insécurité alimentaire des individus et des ménages dans le monde.

Le Dr Cafiero partagera l’utilisation de FIES pour calculer des indicateurs pouvant être utilisés à différents niveaux, de suivi et de l’évaluation de programmes spécifiques au niveau local, au suivi de la cible ODD 2.1 au niveau national, régional et mondial.

Public cible

Le personnel académique et les étudiants de troisième cycle des établissements d’enseignement supérieur, les décideurs politiques des gouvernements et les professionnels du développement impliqués dans des domaines liés à la mesure de l’insécurité alimentaire et des données sur la sécurité alimentaire.

Programme provisoire (Heure d’Afrique de l’Est)

Modératrice: Dr. Alice Mutiiti Mweeta

Heure  ActivitésPersonne Responsable
15:00 – 15:05Mot de bienvenue de RUFORUMDr. Florence Nakayiwa Mayega
15:05 – 15:15Mot de bienvenue de la FAODr. Justin Chisenga
15:15 – 15:35Présentation Échelle d’expérience de l’insécurité alimentaire (FIES)Dr. Carlo Cafiero
15:35 – 16:00Séance de questions et réponses sur la présentationModératrice
16:00 – 16:30Discussion sur une application plus large de la FIESModératrice
16:30 – 16:35Remarques de clôture de la FAODr. Justin Chisenga
16:35 – 16:40Clôture officielle du Webinaire de RUFORUMDr. Florence Nakayiwa

Biographie de l’Orateur

Le Dr Carlo Cafiero est économiste et statisticien principal à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à Rome, en Italie. Il a obtenu un doctorat en économie agricole et des ressources naturelles de l’Université de Californie à Berkeley en 2002, un doctorat en économie et politique agricoles de l’Université de Naples Federico II, Italie en 1996 et une maîtrise en économie agricole de l’Université d’Arizona en 1995.

Depuis 2012, il est le Manager du projet « Les voix des affamés ». Il a collaboré à la définition de l’échelle d’expérience de l’insécurité alimentaire (FIES) en tant que système de mesure de l’insécurité alimentaire valable à l’échelle mondiale.

Il dirige actuellement l’équipe de la FAO en charge de la production de statistiques sur la sécurité alimentaire et la nutrition aux niveaux mondial, régional et national diffusées à travers FAOSTAT. Il est également le point focal de la FAO pour les indicateurs de sécurité alimentaire utilisés pour suivre la cible ODD 2.1 au niveau mondial.

Lien d’Inscription: https://bit.ly/3gfxIQ4
Zoom ID: 829 9506 4043
Passcode: 440518

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: