À l’occasion de la 15ième Assemblée Générale Annuelle (AGM) du Forum des universités régionales pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM) qui aura lieu du 2 au 6 décembre 2019 à Cape Coast au Ghana (en Afrique de l’Ouest); RUFORUM marquera cet événement avec une opportunité pour les jeunes de l’Afrique de l’Ouest de présenter leurs innovations, leurs entreprises ainsi que la création de leurs entreprises.  Des candidatures ont été reçues de 421 jeunes (110 femmes et 311 hommes) provenant de 12 pays de l’Afrique de l’Ouest incluant : le Nigeria, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Libéria, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo (voir le tableau ci-dessous). La première phase d’évaluation a révélé que 48 candidatures étaient non conformes et à ce titre, 373 candidatures sont actuellement en deuxième phase d’évaluation. Ensuite, une liste restreinte de 60 candidatures sera transférée en troisième et dernière phase d’évaluation pour la sélection des 20 lauréats.

RUFORUM croit au pouvoir de transformation de l’entrepreneuriat pour lutter contre le chômage des jeunes en Afrique. En tant que tel, responsabiliser et impliquer les jeunes dans le développement d’entreprises facilitera l’intégration des jeunes dans la croissance économique pour l’emploi des jeunes.  Les vingt (20) lauréats de vingt (20) entreprises sélectionnées de manière compétitive recevront un voyage avec toutes dépenses payées (billet d’avion, inscription à la conférence et frais d’hôtel) pour participer et présenter  à l’Assemblée Générale Annuelle (AGM) à Cape Coast au Ghana.

Cet appel à candidatures axé sur l’Afrique de l’Ouest constitue la première édition du Concours de RUFORUM pour les Jeunes Entrepreneurs Africains qui est de nature sous-régionale. Le premier concours qui avait été organisé en 2016 avait attiré 756 candidatures provenant de 38 pays. Les quinze (15) entreprises de jeunesse les plus compétitives ont été primées lors de la Cinquième Semaine de l’Enseignement Supérieur Africain et de la Conférence Bisannuelle de RUFORUM qui s’était tenue à Cape Town en Afrique du Sud. Le deuxième concours avait été organisé en 2018 et avait attiré 1 332 jeunes provenant de 42 pays Africains et  23 entreprises compétitives de jeunes avaient été primées  lors de la Sixième Semaine de l’Enseignement Supérieur Africain et de la Conférence Bisannuelle de RUFORUM qui s’était tenue à Nairobi au Kenya.

L’évaluation des candidatures est actuellement en cours de réalisation par une équipe d’experts et de professionnels. Tous les candidats seront informés de l’état d’avancement de leurs candidatures  sur une base continue. La sélection finale des candidats retenus sera annoncée le 15 novembre 2019.

RUFORUM remercie tous les candidats pour leur participation au concours de RUFORUM pour des Jeunes Entrepreneurs Africains de l’année 2019 (en Afrique de l’Ouest).

Résumé sur les candidatures par pays au Concours de RUFORUM pour Jeunes Entrepreneurs Africains de l’année 2019 (Afrique de l’Ouest)

Nationalité Nombre
Bénin 103
Burkina Faso 8
Côte d’Ivoire 7
Gambie 6
Ghana 52
Libéria 2
Mali 7
Niger 6
Nigeria 205
Sénégal 6
Sierra Leone 9
Togo 10
Total 421

Download here Press Release Young Innovators_French

 

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: