Le Partenariat pour les compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologies (PASET) est une initiative pilotée par le continent africain avec l’objectif de renforcer les compétences en sciences appliquées, en ingénierie et en technologies afin de poursuivre la transformation socio-économique de l’Afrique subsaharienne. Le Fonds Régional de Bourses d’études et d’Innovation (RSIF) est le programme phare du PASET. L’objectif principal du RSIF est de former des doctorants et postdoctorants de haut niveau afin de pallier la pénurie en personnel spécialisé et qualifié dans les universités dans les domaines des sciences appliquées, de l’ingénierie et des technologies (SAIT) et de contribuer à l’amélioration des capacités de recherche et d’innovation dans ces domaines en Afrique subsaharienne. Le RSIF aide les doctorants, les scientifiques postdoctoraux et les universités d’Afrique subsaharienne à établir un environnement de qualité pour la formation, la recherche et l’innovation et à développer leurs capacités institutionnelles au profit de l’ensemble de la région.

Le RSIF est financé par des contributions des gouvernements africains, de la Banque mondiale et du gouvernement coréen; et mis en œuvre par le Centre international de physiologie et d’écologie des insectes (icipe) à Nairobi au Kenya en tant qu’Unité de Coordination Régionale du RSIF ( RCU-icipe).
Les domaines thématiques prioritaires du PASET sont les suivants : les TIC, notamment les métadonnées et l’intelligence artificielle; la sécurité alimentaire et l’agro-industrie; les ressources minières, l’exploitation minière et le génie des matériaux; l’énergie, notamment les énergies renouvelables ainsi que le changement climatique.

À propos de la Bourse de doctorat PASET-RSIF Les dossiers de candidats souhaitant bénéficier d’une formation doctorale de niveau international et d’un accès aux écosystèmes de recherche et d’innovation dans une université d’accueil africaine de PASET RSIF sont attendus :
• 45 bourses de doctorat RSIF sont disponibles pour les ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne qui n’ont pas de doctorat et qui ne sont actuellement inscrits à aucun programme de doctorat.
• Les bourses couvrent les coûts du programme de doctorat, y compris les frais de déplacement, les frais de subsistance, l’assurance maladie, les frais universitaires, ainsi que le soutien des superviseurs et de la recherche.
• Les boursiers passeront de 6 à 24 mois en alternance dans une université, un institut de recherche ou une entreprise privée partenaire internationale ou régionale sélectionnée. • Les bourses RSIF seront attribuées en septembre 2019 et les études débuteront en octobre 2019.

Critères d’éligibilité
• La priorité sera donnée aux ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne qui souhaitent s’inscrire à temps plein dans un programme de doctorat dans une université d’accueil africaine de PASET RSIF;
• La priorité sera donnée aux femmes et aux jeunes professeurs des universités africaines
• Démontrer le potentiel de leadership, tel que le service communautaire dans des domaines liés aux domaines d’études du PASET RSIF
• Pour plus d’informations sur les exigences spécifiques du programme de doctorat et les critères d’admission pour les Universités Hôtes Partenaires (UHP) du RSIF, veuillez cliquer sont disponibles ici : Liste des UHP et programmes de doctorats

Modalités Pour le Dossier de Candidature Les formulaires de demande remplis et les documents justificatifs les accompagnant doivent être reçus EN LIGNE via le site Web suivant :LINK

Délai Date limite d’inscription : 22 Juillet 2019 5:00pm (GMT)

Veuillez adresser vos questions à: Sagal Abdulle, responsable des bourses de doctorat, Unité de Coordination Régionale (URC), icipe sabdulle@icipe.org.

Pour assister à une séance d’information sur la bourse de doctorat RSIF, veuillez Inscrivez-vous ici

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: